Erik Malmsten

Foodhall Holdings and Bakerstreet Holdings | Saint Domingue, République Dominicaine

Faites connaissance avec le chef Erik

Fort de son expérience familiale suédoise et dominicaine, le chef Erik Malmsten possède une vaste expérience dans un large éventail de cuisines. Il a passé une bonne part de ses débuts à apprendre et à acquérir une formation dans des restaurants à une, deux et même trois étoiles Michelin en Europe et aux États-Unis. Actuellement propriétaire et chef exécutif de deux holdings qui supervisent sept restaurants différents, le chef Erik Malmsten trouve l’inspiration tout autour de lui pour créer des plats uniques et aventureux.

Image tirée du portfolio du chef Erik Malmsten
Image tirée du portfolio du chef Erik Malmsten
L’inspiration peut venir de n’importe où. Il n’y a pas de frontières, quelles qu’elles soient. J’ai toujours les yeux et les oreilles grands ouverts aux nouvelles idées et… la bouche aussi, bien sûr.

En quoi les goûts des clients ont-ils changé récemment?

« Les gens sont beaucoup plus conscients de ce qu’ils mangent – ils s’intéressent de plus en plus à la provenance de leur nourriture. La teneur en gras est également un problème de nos jours; les gens sont plus intéressés par les coupes maigres. »

Quelles nouvelles saveurs expérimentez-vous?

« Je suis retourné à mes racines avec des ingrédients et des techniques nordiques. »
Music Note
Musiques préférées en cuisine
« C’est une recette un peu timbrée. Il peut s’agir de musique house ethnique de Turquie et d’Amazonie ou de musiques françaises, de hip-hop à l’ancienne, avec une bonne dose de rock’n’roll et peut-être un peu de jazz classique de Lee Morgan. »

Coupes préférées

De Sterling Silver
« Je raffole personnellement du contre-filet. Il offre un bon équilibre entre la teneur en gras et la tendreté et a une excellente saveur. »

Erik Malmsten

Foodhall Holdings and Bakerstreet Holdings | Santo Domingo, DR

Get to Know Chef Erik

Drawing on his Swedish and Dominican family background, Chef Erik has extensive experience with a wide range of cuisines. He has spent much of his early career learning from and training at one, two and three-star Michelin restaurants throughout Europe and the U.S. Currently the owner and executive chef at two holding companies that oversee seven different restaurants, Chef Erik finds inspiration all around him to create unique, adventurous dishes.

Image from Chef Erik’s culinary portfolio
Image from Chef Erik’s culinary portfolio
Inspiration can come from anywhere. There are no boundaries whatsoever. I’ve always got my eyes and ears (and mouth) open for new ideas.

How have customers’ tastes changed recently?

“People are much more aware of what they are eating — more and more they’re interested in the source their food comes from. Fat content is also an issue nowadays; people are more interested in lean cuts.”

What new flavors are you experimenting with?

“I’ve been going back to my roots with Nordic ingredients and techniques.”
Music Note
Kitchen Tunes
“It’s a crazy recipe. It could be some ethnic house music from Turkey, the Amazonas or France, some old-school hip hop, with a hefty dose of rock ‘n’ roll and maybe finish with some classic jazz from Lee Morgan.”

Favorite Cut

From Sterling Silver
“I’m personally a big fan of strip loin. It has a good balance of fat content and tenderness and has great flavor.”